COMPAGNIE

La Compagnie

PRÉSENTATION DE LA COMPAGNIE

Depuis sa création en 1983, Aircompagnie a orienté son travail vers la recherche et la création chorégraphique tout en s’ouvrant à diverses disciplines telles que le cirque, la vidéo, la musique.
Ces recherches se sont formalisées dans de nombreux spectacles sur scène et dans l’espace public, mais aussi dans des collaborations avec des artistes venant de tendances et de disciplines très variées.

Aircompagnie est historiquement une compagnie de danse, qui travaille depuis quelques années avec des interprètes Hip Hop. Jean-Claude Carles, le chorégraphe, investit aujourd’hui l’espace public et les arts de la rue. Il aime métisser ses spectacles et ouvrir de nouvelles perspectives en créant des personnages danseurs et performeurs.

D’un point de vue chorégraphique, Jean-Claude Carles s’intéresse au mouvement dansé. Il travaille sur des séquences chorégraphiques en transformant la gestuelle pour que soient mises en avant des qualités de danse spécifiques. D’une manière générale, il cherche à créer une sensation de bizarre et d’anormal dans ce qu’il montre, en utilisant des contextes de mouvements particuliers, des costumes particuliers et bien entendu, une gestuelle particulière.

Aircompagnie fêtera en 2013 ses 30 ans, mais aussi sa 31ème création. A son actif, la compagnie revendique six Défilés de la Biennale de la Danse, et ces six dernières années, trois andro-spectacles qui questionnent l’avenir du monde et la robotique.

JCC

JEAN-CLAUDE CARLES,
CHORÉGRAPHE

Jean Claude Carles est danseur professionnel depuis 1973, d’abord à l’Opéra de Marseille puis au Capitole de Toulouse. Il restera ensuite huit ans au Ballet de l’Opéra National de Lyon comme premier danseur. Durant ces années, il collabore avec de nombreux chorégraphes : Roland Petit, Adolfo Andrade, Vittorio Biaggi, Maguy Marin, Quentin Rouiller, Gigi Caciuleanu, Françoise Adret, Hans Van Manen, Jean Pomares, Germinal Casado….

En 1981 il découvre New York comme boursier du Ministère de la Culture chez Merce Cunningham et Jennifer Muller.

A son retour, il crée ses premières pièces au Ballet de Lyon puis fonde Aircompagnie (85). Depuis une vingtaine de pièces a vu le jour, pour la Maison de la Danse, l’Opéra de Marseille, de Nice, à l’étranger et dans de nombreux théâtres de la région lyonnaise.

Il chorégraphie également pour le théâtre, l’Opéra lyrique et collabore avec d’autres artistes pour des spectacles évènementiels. Son parcours professionnel ne cesse de s’enrichir d’expériences pluridisciplinaires qui montre une grande capacité de savoir-faire de plain-pied avec le paysage chorégraphique d’aujourd’hui.
CVjcc.pdf

BUREAU
Présidente : Pascale Bonneau
Trésorier : Gilles Lemounaud
Secrétaire : Stéphanie Brun
Secrétaire adjointe / Titulaire de la Licence d’entrepreneur : Carine Faucher
Chorégraphe : Jean-Claude Carles / 06 62 46 54 54