JEAN-CLAUDE CARLES

JCC

JEAN-CLAUDE CARLES,
CHORÉGRAPHE

Jean Claude Carles est danseur professionnel depuis 1973, d’abord à l’Opéra de Marseille puis au Capitole de Toulouse. Il restera ensuite huit ans au Ballet de l’Opéra National de Lyon comme premier danseur. Durant ces années, il collabore avec de nombreux chorégraphes : Roland Petit, Adolfo Andrade, Vittorio Biaggi, Maguy Marin, Quentin Rouiller, Gigi Caciuleanu, Françoise Adret, Hans Van Manen, Jean Pomares, Germinal Casado….

En 1981 il découvre New York comme boursier du Ministère de la Culture chez Merce Cunningham et Jennifer Muller.

A son retour, il crée ses premières pièces au Ballet de Lyon puis fonde Aircompagnie (85). Depuis une vingtaine de pièces a vu le jour, pour la Maison de la Danse, l’Opéra de Marseille, de Nice, à l’étranger et dans de nombreux théâtres de la région lyonnaise.

Il chorégraphie également pour le théâtre, l’Opéra lyrique et collabore avec d’autres artistes pour des spectacles évènementiels. Son parcours professionnel ne cesse de s’enrichir d’expériences pluridisciplinaires qui montre une grande capacité de savoir-faire de plain-pied avec le paysage chorégraphique d’aujourd’hui.


CVjcc.pdf

Ce contenu a été publié dans COMPAGNIE, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.