LES PIECES A MUSES

LES PIECES A MUSES
Création 2003

Festival temps Danse, Espace Tonkin, Salle Gérard Philippe (Villeurbanne), IUFM Bourg en Bresse, le Polaris de Corbas, Espace jean Poperen de Meyzieu, Conservatoire de Macon, Espace Ecully, Le Luminier de Chassieu, ENS Lyon, Maison du Peuple de Pierre Bénite
Chorégraphe : Jean-Claude CARLES
Crédit photo : Amaury Jacquot

Solos et duos construits à partir de l’analyse du mouvement que Rudolf Laban a développé dans son ouvrage, LA MAITRISE DU MOUVEMENT (Actes sud).
Chaque pièce tente de n’utiliser que deux ou trois éléments issus de cette analyse, la structuration de ces éléments est choisie en fonction d’un thème.
Les thèmes : L’attraction, la gravité, l’apesanteur, la kinesphère, la friction, la segmentation, la pulsation, la projection, le flux.
Ces pièces expérimentales offrent un débat avec le public en lui permettant de faire des choix sur le thème d’une improvisation finale. Elles souhaitent approfondir la lecture de la danse en offrant au public des clefs possibles sur l’analyse du mouvement dansé.

LES PIECES :
DAN-MÔ … Laure Leguet et Grégory Dubois : L’attraction (Duo) 18 mn environ
ZENOS … Magali Albespy et Aurélien Le Glaunec : L’apesanteur (Duo) 30 mn environ
LA COURSE … Aurélien Le Glaunec et Laure Leguet : La friction (Duo) 15 mn environ
PETITE SOEUR … Laure Leguet : La gravité (Solo) 12 mn environ
SHÖLATI … Grégory Dubois : La projection (Solo) 12 mn environ
PERCUTON … Aurélien Le Glaunec : La pulsation (Solo) 10 mn environ

Rudolf Laban, Né en 1879 dans l’Empire austro-hongrois : Grand théoricien de la danse libre, sans lui, on ne peut concevoir ni l’expressionnisme allemand ni l’abstrait américain. Il été le premier à poser les principes d’une danse où le mouvement devient la libre expression d’une émotion, d’un état d’âme. La Maîtrise du mouvement, son dernier ouvrage, rend compte de l’ampleur et de la portée de sa pensée théorique, qu’il a du reste codifiée grâce à un système universellement utilisé par les danseurs, la labanotation.

Mise en mouvement et chorégraphie : Jean Claude Carles
Musiques (créations): Gilbert Gandil et Noël Kay.
Design de l’espace : Cyrielle Chossonnery

AnciennesCreations-Pieces&Muses

Ce contenu a été publié dans ANCIENNES CRÉATIONS, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.